Concrètement, comment et avec quoi ça va marcher ?

La réflexologie plantaire est basée sur l’action / réaction à la stimulation des « points réflexes »

Cette pratique est fondée sur le fait que « chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied.» On appelle ces zones les « points réflexes. »

10 zones du corps localisées sur les pieds

Selon la réflexologie telle qu’elle est enseignée aujourd’hui, le corps serait divisé en 10 zones longitudinales. Tel un hologramme, les organes du côté gauche du corps sont représentés sur le pied (et la main) gauche, et réciproquement. Il existe d’ailleurs aussi la réflexologie palmaire, donc sur les mains, que je ne pratique pas car je la trouve moins précise.

« En stimulant par des massages ces points réflexes, on stimule les différents organes et on rééquilibre le flux d’énergie qui traverse le corps. »

Elle aide simplement à réduire la douleur. En complément avec d’autres méthodes thérapeutiques, la réflexologie plantaire apporte également une réelle sensation relaxante.

Alors …. on se laisse tenter !

Les limites et contre-indications de la réflexologie plantaire

Elle ne sert pas à diagnostiquer une maladie ! Seul un médecin peut le faire.

Elle ne se substitue pas non plus à un traitement médical mais peut le soutenir. N’interrompez jamais un traitement, ne modifiez jamais une prescription sans l’avis de votre médecin !

La réflexologie plantaire est contre-indiquée en cas de phlébite en cours de traitement.

Personnellement, je ne pratique pas en cas de :

  • pied blessé,
  • coupure, ecchymose
  • entorse, foulure, fracture
  • problème veineux important, goute
  • grossesse
  • maladie cardio-vasculaire

Réflexologie et cancer ? 

« La réflexologie n’a pas prétention à guérir le cancer ». Mais elle peut aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie par exemple.

Les bonnes raisons pour chouchouter ses pieds ...

La réflexologie plantaire est surtout utilisée dans le traitement du stress, mais elle peut soulager bien d’autres choses.

En général, grâce à elle on obtient des résultats très positifs contre des inconforts de types :

  • digestifs,
  • respiratoire,
  • sommeil perturbé,
  • tension artérielle (syndrome des jambes lourdes, retour veineux …),
  • maux de dos,
  • allergies, de l’eczéma (tout ce qui touche à la peau),
  • troubles hormonaux ou de l’humeur,
  • problèmes de poussée des dents chez les plus jeunes…

D’autre part, dans 80 % des pathologies, les tensions nerveuses et physiques sont considérées comme un facteur majeur de l’apparition et du développement de la maladie : la réflexologie plantaire constitue l’outil idéal pour s’en libérer !

Des bienfaits physiques et psychiques

Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire semblent nombreux.

La réflexologie plantaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et beaucoup d’autres douleurs citées précédemment, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles…

Mais le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives.

___

Vous l’avez compris, l’intérêt principal de la réflexologie plantaire consiste en son action de pression, dépression, son action de débloquer les tensions, d’activer le processus d’autoguérison et de rééquilibrage des échanges de fluides (sang et lymphe).

L’effet est immédiat : on libère les énergies, on draine les toxines présentes dans l’organisme et on soulage certaines douleurs.

Dès les 15 premières minutes, elle produit un état général de relaxation. Ce qui permet de travailler sur les états anxieux. Par répercutions, on travaille sur des symptômes associés comme la ménopause, les troubles du sommeil, les syndromes prémenstruels …

Pour finir, son effet drainant aide à soulager les effets secondaires de certains traitements.

Comment se déroule une consultation ?

Avant une séance :

Tout d’abord, je vous demande la raison pour laquelle vous me consultez et ce que vous attendez de la séance. J’en profite pour collecter des informations importantes pour le bon fonctionnement de la séance à venir, avec :

  • vos douleurs chroniques,
  • votre traitement médical en cours ou récurent,
  • votre état de sommeil, de stress,
  • vos état conflictuels, passés ou présents …

Ça arrive bien souvent d’oublier de m’informer de quelque chose, ce n’est pas grave car je m’en rend compte pendant la séance. Par exemple, en massant les 2e et 3e doigt de pied, on se rend compte que la personne à des problèmes de vue importants, et c’est effectivement le cas car ces doigts de pied sont les points reflexes des yeux.

Pendant la séance :

Vous êtes confortablement installé sur une table d’examen équipée d’une couverture chauffante, on a tendance à un peu s’endormir et donc a se refroidir.

Vos jambes sont légèrement repliées afin de n’exercer aucunes tension sur vos lombaires.

Je vous préviens que la réflexologie plantaire peut faire remonter des émotions, parfois que l’on croyait enfouies. Il peut y avoir des douleurs, des envies de dormir, et dans ce cas il ne faut pas lutter ! Je conseille aussi de garder les yeux fermés, car on ressent mieux les choses.

J’effectue une prise en main légère et j’accorde un bon moment a un massage détente avant d’entamer la séance proprement dite. Avant chaque massage, je m’assure d’avoir les mains chaudes pour ne créer aucun désagrément. 

Je choisi de masser toutes les zones réflexes même si elles ne sont pas forcément la cible du jour. Pourquoi ? Parce que je suis convaincue que nous sommes un tout.

Ensuite, je recherche les zones à traiter (celles que je repère lors du massage détente) que je stimule par des massages plus poussés. Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyperfonctionnement (comme expliqué précédemment avec les yeux).

Et pour finir, je cible la zone qui correspond au but de votre visite.

Cette séance se déroule habillé. Idéalement, venez avec un pantalon large aux jambes pour que l’on puisse le remonter jusqu’au niveau des genoux.

Le bilan de vitalité dure de 1h à 1h30 son tarif est de 80€. Cela inclus le suivit thérapeutique pour vous aider à mettre en place les différentes options qui vous seront proposées.

Il permet d’effectuer un bilan complet de votre santé : antécédents et problématiques actuels, type d’alimentation, sommeil, stress, digestion, niveau d’énergie, gestion des émotions, etc. La situation professionnelle, familiale etc … rien n’est laissé de coté. Se faire confiance, c’est la base !

Le but est de vous comprendre dans votre globalité pour trouver des solutions pour un bien-être durable tant physique, émotionnel, que psychologique.

vous recevez par mail votre programme d’hygiène de vie. Le suivi se fera par texto ou par téléphone selon les besoins ou les impératifs.

This is custom heading element

Tout comme le naturopathe, le réflexologue n’étant pas considéré comme un médecin, aucun remboursement Sécu n’est possible. En revanche, certains contrats de complémentaire santé incluent la réflexologie plantaire dans leurs forfaits de prise en charge.

N’hésitez pas à appeler votre mutuelle ou à lui envoyer un mail  afin de connaître les modalités de prise en charge.

La plupart du temps, les garanties sont proposées sous forme de forfait annuel à raison d’un package de séances, plafonnées à un montant fixe ou sous forme de remboursement à la carte.

Les complémentaires de santé sont très nombreuses en France et leurs propositions sont très variées.

La cabinet est en mesure de vous fournir une facture justificative de votre séance en vue d’un remboursement. Alors, pourquoi s’en priver ?!