Concrètement, comment et avec quoi ça va marcher ?

La naturopathie c’est l’ensemble de pratiques et de moyens naturels qui visent à aider l’organisme à se guérir lui-même. Elle a comme supports de nombreuses techniques naturelles.

Les différentes techniques

  • Le jeûne
  • L’aromathérapie
  • L’hydrothérapie
  • Les massages
  • L’herboristerie
  • La phytothérapie
  • L’homéopathie
  • Les pratiques énergétiques
  • La réflexologie etc …

Contrairement à la médecine dite conventionnelle, qui très souvent va uniquement traiter les symptômes, la naturopathie, une médecine traditionnelle, cherchera avant tout la ou les causes profondes des symptômes. En d’autres termes, elle agira sur le «terrain» de l’individu, sur son mode de vie. La naturopathie préconise une approche globale et considère le patient dans son entièreté, on parle d’une approche holistique.

Relancer la force vitale au sein de l’organisme lui permet de se défendre et de se guérir lui-même. Pour que cette force s’active, il est nécessaire de favoriser correctement ce qu’on appelle les facteurs naturels de santé (alimentation, activité physique, jeûne, eau, air pur, soleil, relaxation, équilibre émotionnel, repos…).

Et la naturopathie, quézaquo ?

Il est intéressant aussi de cerner ce que la naturopathie n’est pas :

  • Elle n’est pas un cocktail hétéroclite de « recettes » de médecine naturelle ;
  • Elle n’est pas un ensemble de dogmes et de pratiques austères associant le jeûne, le végétalisme, les purgations et une mystique de la purification … non plus !
  • Ni … la science des plantes, huiles essentielles ou des tisanes …
  • Et, encore moins l’art de laisser faire la nature en toutes occasions quitte à négliger ou refuser radicalement les médecines d’urgence (antibiotiques, chirurgie, corticoïdes …)
  • Ni … une médecine « qui voit tout dans les yeux » (l’iridologie) et « interdit la viande, le sucre et le café » !!!

Voila qui clarifiera j’espère quelque peu la question.

Mille et une bonne raison de consulter son naturopathe

La naturopathie est surtout un moyen de prévention et d’autonomie, afin d’éviter d’être malade, de vivre une vie saine et épanouie et de retrouver l’harmonie physique, émotionnelle, psychologique.

On n’est pas obligé d’être malade pour voir un naturopathe ! On peut simplement souhaiter rester en bonne santé – pour bien vieillir par exemple – ou bien vouloir traiter les petits maux du quotidien. On peut aussi vouloir accompagner une pathologie plus lourde, pour potentialiser les bénéfices d’un traitement allopathique et réduire les effets secondaires.

Dix bonnes raisons de consulter un naturopathe :

  1. Prendre soin de soi, se réapproprier son corps
  2. Devenir autonome dans sa santé, pour apprendre à gérer les petits maux du quotidien : rhumes, angines, troubles ORL, mycoses à répétition…
  3. Avoir plus d’énergie, gérer son stress
  4. Retrouver son poids de forme
  5. Retrouver un confort digestif : s’il y a problèmes de digestion type gazs, ballonnements, constipation, diarrhée, douleurs…
  6. Augmenter son endurance ou sa performance physique, dans la cadre du sport
  7. Régler des problèmes de sommeil, de déséquilibres hormonaux, de douleurs ostéo-musculaires.
  8. Vieillir en bonne santé pour profiter de sa retraite : en prévenant les pathologies qui se déclenchent avec l’âge (arthrose, problèmes cardio-vasculaires, etc.)
  9. Accompagner une pathologie, en complément de la médecine allopathique, pour augmenter son efficacité ou réduire les effets secondaires.
  10. Pour être heureux et en forme, tout simplement !

Comment se déroule une consultation ?

Le bilan de vitalité dure de 1h à 1h30 et le coût de la consultation est de 80€. Cela inclut le suivi thérapeutique pour vous aider à mettre en place les différentes options qui vous seront proposées.

Il permet d’effectuer un bilan complet de votre santé : antécédents et problématiques actuels, type d’alimentation, sommeil, stress, digestion, niveau d’énergie, gestion des émotions, etc… Ainsi que votre situation professionnelle, familiale etc … Rien n’est laissé de coté. Se faire confiance, c’est la base !

Le but est de vous comprendre dans votre globalité et ainsi trouver des solutions pour un bien-être durable tant physique, émotionnel, que psychologique.

Vous recevez par mail votre programme d’hygiène de vie. Le suivi est réalisé par texto ou par téléphone selon les besoins ou les impératifs.

Je veux voir un naturopathe : quel remboursement Sécu ?

Le naturopathe n’étant pas considéré comme un médecin, aucun remboursement Sécu n’est possible. En revanche, certains contrats de complémentaire santé incluent la naturopathie dans leurs forfaits de prise en charge.

N’hésitez pas à appeler votre mutuelle ou à lui envoyer un mail  afin de connaître les modalités de prise en charge.

La plupart du temps, les garanties sont proposées sous forme de forfait annuel à raison d’un package de séances, plafonnées à un montant fixe ou sous forme de remboursement à la carte.

Les complémentaires de santé sont très nombreuses en France et leurs propositions sont très variées.

La cabinet est en mesure de vous fournir une facture justificative de votre séance en vue d’un remboursement. Alors, pourquoi s’en priver ?!

Prendre rendez-vous

1

Je choisis la date et l'heure

Je clic sur la date, les horaires disponibles apparaissent
2

Pourquoi remplir le formulaire ?

Parce que MAIL et TELEPHONE sont indispensables pour valider les RDV
3

Carte Bancaire, pourquoi payer maintenant ?

Ce mode de paiement n'est pas disponible au cabinet