Toutes les formes du toucher sont perçues par la peau, c’est le principal organe sensoriel du corps. C’est aussi notre plus grand émonctoire. Dans le derme (la deuxième épaisseur de peau), des milliers de récepteurs spécialisés réagissent aux stimuli extérieurs – la chaleur, le froid ou la pression, la caresse etc … – en envoyant des messages au cerveau par le système nerveux.
Un massage est décliné en 4 techniques de base :
- L’effleurage : Une action douce destinée à favoriser la circulation et à relâcher les muscles. Il vise notamment à instaurer une confiance du massé à son masseur. L’effleurage est une prémisse du massage passe par des mouvements apaisants.
- Les percussions : Elles préparent les muscles en vue d’un exercice physique intense. C’est un ensemble de mouvements rythmiques qui est faîtes d’une main à l’autre. Elle a un effet stimulant.
- Le pétrissage : il étire et détend les muscles, et s’utilise surtout dans les zones charnues comme les cuisses. En outre, elle permet de drainer l’accumulation des graisses.
- Le frottage : il s’agit d’une pression profonde et directe destinée à relâcher la tension des muscles de la région spinale et des épaules.
Je les utilises avec différents degrés d’importance et d’intensité en fonction de mes ressentis et donc de vos besoins que nous aurons définis avant de commencer.