Le reiki est une technique thérapeutique simple et naturelle, redécouverte à la fin du XIXè siècle par le docteur Mikao Usui (1865-1926), prêtre japonais, pasteur chrétien et président d’une petite université de Tokyo, qui à développé la méthode de guérison telle qu’on l’utilise encore aujourd’hui. A la fois douce est puissante, elle équilibre le médiateur autant que le sujet traité.

Quelques années avant sa mort, Usui transmit son savoir et ses enseignements au docteur Chujiro Hayashi (1879-1940), un officier de marine à la retraite. C’est lui qui fonda une clinique Reiki à Tokyo.

C’est une jeune japonaise, Hawayo Takata (1825-1926) qui après un séjour de plusieurs mois à Tokyo dans la clinique, a suivi un longue formation auprès de Hayashi. Elle exporta cette méthode à Hawaî ou elle ouvrit la première clinique en Occident.

Guérison holistique et énergie universelle …

La guérison n’est pas facile à définir, bien que la plupart des gens aient un sens inné de sa signification. Pour la majorité d’entre nous, la notion de guérison se base sur nos propres expériences de la maladie.

La guérison holistique signifie « traiter la personne dans son ensemble ». Cette technique aide à restaurer le bien-être du mental, de l’esprit et du corps.

Les champs énergétique…

Tout ce qui est vivant palpite grâce à une énergie, et toute cette énergie contient une information. Il n’est ainsi pas surprenant que les praticiens de médecine complémentaire acceptent ce concept, tandis que d’autres non.

Nous remarquons malgré tout que certains physiciens reconnaissent l’existence d’un champ électromagnétique généré par le processus biologique du corps. Et quand il y a débat…

Comment fonctionne le reiki ?

Le processus d’harmonisation est la principale clé du reiki et fait d’elle une thérapie unique, différente de toutes les autres techniques d’imposition des mains. Pour devenir médiateur de cette énergie, les thérapeutes reçoivent une harmonisation à l’énergie reiki appelée « transmission énergétique » ou « initiation ».

Celle-ci ne peut être transmise que par un enseignant qualifié. Le reiki se répercute différemment sur chacun, mais agit toujours là ou la personne en a le plus besoin. Il influe sur les pensées, le corps, les émotions et l’esprit. Il nettoie en profondeur. Il offre une profonde détente, provoquant un sentiment de paix et de bien-être. Son énergie, bienfaisante et holistique revitalise le corps et l’âme.

Les quatre portées du reiki…

Physique : en renforçant le système immunitaire, il débloque les énergies et aide à purifier le corps de ses toxines. Si une partie du corps déborde (ou manque) d’énergie, celle-ci se déséquilibre, ce qui peut à long terme entraîner une maladie. Le reiki restaure l’équilibre.

Émotionnelle : Il a un effet relaxant, calmant sur le système nerveux et rééquilibre les émotions. Excellent sur le stress et les insomnies;

Psychique : le reiki agit en relaxant et calmant l’activité mentale. Il permet de clarifié les pensées.

Spirituelle : après une séance les sujets ont souvent l’impression d’être connectés aux autres, plus en phase avec leur environnement.

le Reiki et ses symboles…

Selon Pascal Treffainguy dans les tomes 5 et 8 de Reiki, médecine mystique de Mikao Usui, les symboles, comme les Principes, seraient en écho avec la métaphysique bouddhiste des cinq bouddhas transcendants :

– Vairochana dit le radieux
– Amoghasiddhi dit le conquérant
– Akshobhya dit l’inébranlable
– Amitabha dit lumière-vie et
– Ratnasambhava dit né du joyau

Les principes du Reiki…

Juste aujourd’hui car le chemin est long et que les distractions seront présentes :
Concentre toi pour « juste aujourd’hui » :

Ne sois pas en colère, car la colère est illusion.

Ne te fais pas de souci, car la peur est distraction.

Sois authentique avec toi-même et ton dharma.

Montre de la compassion, envers les autres et toi-même.
Préceptes bouddhistes car comme beaucoup de médecine holistique il s’agit toujours d’un tout.

Laissez un commentaire